cursus 2019

arabe

Etude de la grammaire arabe

initiation

Niveau 1

Ouvrage : Lecomte et Ghédira

Description : L’objectif de cette première année est de permettre à l’élève de comprendre les mécanismes de la grammaire arabe par une approche théorique: l’accent sera mis sur la découverte de la terminologie technique et d’acquérir les bases de l’analyse de la phrase. En parallèle, pour la pratique, l’élève appréhendera des textes simples à traduire et à en connaître le vocabulaire. Prérequis : savoir lire l’arabe sans pourtant le comprendre.

Nahw

Niveau 2

Ouvrage : Durus al-Nahwiyyah

Description : Le cours d’Arabe de 2ème année est basé sur le livre 2 des dourous annawhi. Il propose à un public francophone d’aborder les notions de grammaire arabe proprement dite, en en les assimilant au moyen de nombreux exemples et exercices. Il privilégie la recherche de la compréhension des textes, par rapport à l’expression. Le but étant de faciliter la lecture et la compréhension du texte arabe des livres abordés dans les divers cours de l’institut. Enfin une initiation à l’i’rab (analyse grammaticale) est proposée.

Niveau 3

Ouvrage : al-Ajrumiyyah

Description : Le cours d’Arabe de 3ème année est basé sur un commentaire de la ajroumiyyah, célèbre et classique recueil de vers concernant la grammaire arabe. Le but est de fixer et approfondir les notions abordées dans les 2 premières années, au moyen de nombreux exemples et exercices, en donnant à l’étudiant francophone l’opportunité d’apprendre par cœur la ajroumiyyah, et de finir le cursus avec des bases solides de grammaire arabe, qui lui permettent de lire dans le texte les livres de science en arabe, en recourant le moins possible aux traductions.