CURSUS

Réouverture des inscriptions : JUIN 2020

PIC 4

Références traditionnelles

Différents ouvrages sont proposés et dont l’étude de chacun d’entre eux s’étend de 3 mois à 2 ans, à raison d’un cours par semaine. Chaque ouvrage est lu en arabe puis traduit et expliqué en français. Tous les cours sont en direct et parallèlement enregistrés, permettant ainsi la réécoute à tout moment.

3 niveaux d'études

Débutant, intermédiaire et avancéL’emploi du temps est étudié pour qu’il soit possible de suivre certaines matières la même année, mais il est également possible de choisir seulement certaines d’entre elles. 

nouveautés 2020

Akhlâq (Comportements du musulman) et Usûl al-Fiqh Hanafi (les fondements du droit hanafite).

NOTRE PROGRAMME

SCIENCES

Matières essentielles

Bénéficier de 20% de remise sur l’inscription aux 3 matières essentielles : Théologie, Jurisprudence et Comportements

Théologie

'Aqîda

La noblesse d’une science se mesure à la noblesse de ce qui est étudié. Son objet est l’étude de l’Essence Divine sous le rapport de ce qui Lui est nécessaire, impossible et possible, puis l’essence des prophètes sous le même angle et enfin les différentes transmissions auxquelles il faut prêter foi.

Jurisprudence

fiqh

Elle est par définition, la science des statuts légaux pratiques. L’étudiant acquerra une compréhension nécessaire du droit relatif aux rites cultuels, aux rites funéraires, aux transactions commerciales, au mariage, au divorce et autres droits relationnels, à travers des ouvrages de références.

COMPORTEMENTS

Akhlâq

Nouveauté 2020 – Les mœurs dont le musulman doit se parer. Cette matière d’une importance capitale correspond en quelque sorte à ‘’l’esprit’’ qui doit animer tout étudiant dans son apprentissage des sciences fondamentales et plus généralement tout musulman dans son approche de la religion.

Matières outils nécessaires

narration prophétique

hadîth

Le sujet de ces sciences est la personne même du Prophète – la grâce et la paix sur lui – du point de vue de ses dires, de ses actes, de son consentement et de ses qualités. Sur deux niveaux, seront abordés des thèmes typologiques mais également l’étude de commentaires de certaines narrations.

fondements du droit

usûl al-fiqh

Par le biais d’un cursus élaboré afin de simplifier l’entrée en matière au non arabophone, l’étudiant examinera la complexité et la modalité de déduction règles juridiques. Et par la même occasion, réaliser la valeur inestimable des juristes autonomes et l’importance de leur héritage scientifique.  

Langue arabe

lughâ

Ce cursus d’initiation à la langue arabe basé sur l’analyse grammaticale et l’acquisition du vocabulaire, offrira à l’élève une meilleure compréhension des textes. Après avoir sondé des ouvrages contemporains, l’élève s’orientera vers des ouvrages traditionnels fondés sur la répétition et la mémorisation.

Matières générales

biographie du Prophète

Sîra

Tout musulman juridiquement responsable et doué d’intelligence a pour devoir de connaitre son Prophète – la grâce et la paix sur lui -, ses qualités louables et ses mœurs splendides. 

science de l'héritage

farâid

Parmi les “trois sciences”, et conformément à une narration prophétique rapportée par Ibn Mâjah et Abû Dâwud, figure le partage d’héritage équitable. Une science importante et souvent négligée notamment à notre époque.

© 2020, INSTITUT ASHARITE. TOUS DROITS RESERVES.